Recette pour une bonne chronique Sims, Partie 1 : Préparer le scénario

Publié le par Cilou

Partie 1 : Préparer le scénario

Avant propos : Attention ! Ce qui suit est destiné à ceux qui écrivent des histoires en suivant un fil directeur et non à ceux qui racontent leurs challenges. En effet écrire une histoire sortie de son imagination demande un minimum de préparation pour rester cohérente alors qu’un challenge, eh bien c’est un challenge ! On suit ses sims tant bien que mal, on ne peut pas trop intervenir pour leur faire suivre un scénario bien précis. Ceci s’adresse donc aux gens qui se servent de leurs sims comme des acteurs.
De plus, je n’ai pas la prétention de dire que ce qui suit est LA méthode à suivre, c’est juste celle que j’utilise pour ma chronique et qui peut-être pourra en aider certains.

Donc, maintenant on peut y aller !


L’idée de génie…
Avant toute chose, il faut savoir que pour faire une bonne chronique, il faut avoir une idée de départ en tête. Les sims nous inspirent parfois, mais les chroniques du type Machin et Truc se rencontrent, ils tombent amoureux, ils se marient, elle tombe enceinte, oh le joli poupon, et rebelote enceinte, et re- oh la jolie pouponne… eh bien je ne trouve pas ça très intéressant pour les lecteurs.
Donc si vous voulez créer votre chronique, essayez de trouver une idée originale de départ. Le ptit quelque chose qui fera que votre chronique plaira et ne sera pas perçue comme un déjà-vu par les lecteurs.
Comme le disait mon ami Frof : cette originalité peut être un scénario innovant, des personnages hors du commun ou encore un style d’écriture particulier (humoristique, poétique…)


Un scénario bien construit…
Je pense également qu’il est important d’avoir les grandes lignes de son scénario en tête (intrigue principale, principaux rebondissements) pour écrire quelque chose qui se tienne. Donc avant de se lancer, il faut réfléchir un petit peu, définir ses personnages et leurs traits de caractères ainsi qu’avoir une idée de ce qu’il va leur arriver.
Pour ma part, les grands traits de la vie d’Anita sont tracés depuis près d’un an maintenant et je construis mon histoire autour d’eux en y apportant petit à petit de nouveaux rebondissements selon l’inspiration du moment (par exemple toute la partie qui va suivre à l’Université n’était pas prévue au départ, puisque Académie n’existait pas !).


Une préparation épisode par épisode…
De plus, pour chaque épisode, je prépare son scénario et je définis les scènes que je dois prendre en photo pour illustrer telle ou telle scène (cela m’aide à préparer mes décors, objet de la partie 2 qui vient juste après). Bien entendu tout cela n’est pas figé. Une fois dans le jeu je prends pas mal de photos pour choisir par la suite celles qui correspondent le mieux à ce que j’écris, mais il m’arrive aussi que mes sims fassent des choses inattendues et qu’ils m’inspirent. Je rajoute alors une séquence ou écris mon texte en fonction de ça !

Bref, prévoir un minimum ce qu’il va se passer sans pour autant être trop rigide, voilà ma technique. Il faut savoir profiter de ce fameux libre arbitre ! (Oui je le laisse, sauf quand j’ai une dizaine de sims sur le terrain et que ça devient ingérable quand machin a envie d’aller voir la nouvelle lampe que j’ai rajoutée pour la déco, que truc commence une bataille d’oreillers avec bidule…)


Maintenant que vous avez défini le scénario de votre épisode, il faut préparer le décor pour les prises de vue…

Publié dans Coulisses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Alors j'ai dit tout ça, moi ? Je ne sais pas pourquoi, il me semble que mes mots sont embellis par ta plume: merci pour le ;-) !<br /> Eh oui ! c'est tout à fait ça ! parfois j'essaye d'ecrire le texte à l'avance, mais tres souvent je dois renoncer à ce que j'avais prevu et recrire completement tel ou tel paragraphe pour soit inserer une photo qu'il serait trop dommage de ne pas placer dans l'histoire, soit parce que la photo que j'avais en tete a dû être remplacée par une autre...<br /> Et les batailles d'oreiller, n'importe où, à n'importe quelle heure, avec n'importe qui, ça m'exaspère aussi !
Répondre
C
Frof... Arrête de me flatter comme ça, je vais finir toute rouge ! Mais tu as raison, il faut faire avec les excentricités de nos sims ! Parfois, c'est enrichissant et source de nouvelles idées, et d'autres fois, c'est bien énervant !!! Je crois qu'il existe un patch anti-batailles-d'oreiller-avec-n'importe-qui-n'importe-quand sur MTS2. Je vais sûrement aller farfouiller pour le trouver car c'est bien gênant je trouve (un peu comme le je-danse-avec-le-premier-inconnu-qui-passe qui a été corrigé depuis...). Si ça t'intéresse, dis le moi ! ;-)
P
Ah quel plaisir de te lire, Cilou ! Tes conseils et méthodes sont très justes. Je m'y retrouve tout à fait. C'est absolument vrai qu'il faut laisser primer la notion de plaisir, c'est le terrain essentiel, le champ où vont se développer ces fleurs que sont la créativité et les idées parfois lumineuses et inattendues, qui, en effet, peuvent venir du jeu lui-même. J'essaie moi aussi d'utiliser les imprévus et j'ai plein d'idées qui viennent simplement en jouant, en faisant vivre les sims. Elles s'ajoutent à celles déjà prévues, s'y mêlent, pour enrichir le récit et le rendre plus attachant ou plus vrai. Tout ça est finalement une combinaison d'imagination, de travail (oui c'en est un !) et d'opportunisme. <br /> <br /> Quant aux photos, j'ai hâte de lire ce que tu as à dire, car là aussi, c'est tout un programme et j'avoue que les petites pièces des ranches de Véronaville ne me facilitent pas toujours la vie. <br /> Je sens que tu vas nous faire ça super bien une fois de plus. Bravo et merci. <br /> <br /> Phinealili
Répondre
C
Merci beaucoup Phinealili ! Je suis contente que tu te retrouves dans ce que j'ai dit, ça veut dire que c'est pas si mal ! :-D C'est vrai qu'écrire une histoire de sims est bien différent d'écrire une histoire tout court. ça paraît peut-être idiot pour des gens qui ne connaissent pas le jeu, mais une histoire de sims ne s'écrit pas seul : les sims y participent ! Ce n'est pas que l'auteur soit dingue et prenne ses sims pour des personnes réelles, mais c'est un peu comme un marionnettiste qui parfois se ferait surprendre par ses marionnettes qui se seraient emmêlé les fils et qui feraient des mouvements auquels il ne s'attendait pas... (c'est nul comme comparaison...) Enfin bref, nos sims sont une bonne source d'inspiration !! Pour les photos, tu verras, je triche !!! ;-)